Concilier efficacité et bien-être au travail grâce aux sciences cognitives

Par Marie Lacroix - Cog'X sur 4 avril 2018

 

 

 

Avec l'arrivée du digital et l'automatisation d'un grand nombre de tâches, le travail vit aujourd'hui une nouvelle révolution, dont nous faisons tous partie. Désormais, du matin au soir, nous devons capter, traiter, et restituer des informations. Au milieu de ces nouvelles injonctions, se trouve notre cerveau ! Cet organe étonnant, qui a pris plusieurs millions d'années pour devenir une fabuleuse machine à raisonner, est capable de prouesses, mais dispose aussi de certaines limites que le travail vient parfois bousculer : accélération des activités, instantanéité et culture de l'urgence, dématérialisation des échanges, multiplicité des canaux de communication, mise en scène permanente, hyperconnexion digitale, etc. Face à ce constat et à cette tension entre cerveau et travail, comment retrouver l'équilibre cognitif ?

 

Lire plus
0 commentaires

Etude de cas : un dispositif efficace pour aider la profession comptable à se transformer (2/2)

Par Philip Moore sur 27 mars 2018

 

 

Dans la première partie de cette étude de cas nous avons découvert les modalités et grands principes du parcours de formation mis en place par Didask et Pluriel Consultants pour accompagner la transformation de la profession comptable. L'enjeu de cette deuxième partie est d'en décrypter le contenu : quelle méthode a été suivie pour créer les modules qui répondent aux besoins précis de la profession et permettent une montée en compétences réelle et durable ? 

Lire plus
0 commentaires
Sujets: Business Case

Etude de cas : un dispositif efficace pour aider la profession comptable à se transformer (1/2)

Par Philip Moore sur 20 mars 2018

 

 

Imaginez que vous venez d’apprendre que 40 000 à 60 000 emplois vont disparaître dans votre profession : comment réagiriez-vous ?  C’est ce qu’il risque d’arriver aux collaborateurs des cabinets d’expertise comptable, confrontés à l’automatisation croissante des tâches de production. Les plus touchés, comme d’habitude, seront les bac+2/3, chargés des missions traditionnelles qui n’ont pas évolué depuis des décennies. 

Fatalité ? Non, car il existe des solutions. Pas de remplacer les collaborateurs par des geeks, mais de faire monter en compétence les employés d’aujourd’hui, pour sauver les emplois et permettre aux comptables de prendre leur avenir en main.

Lire plus
0 commentaires
Sujets: Business Case

Mieux former pour transformer la profession comptable

Par Son Thierry Ly sur 14 mars 2018

Interview de Philippe Barré, fondateur de Pluriel Consultants

 

 

 

 

Dans une précédente interview, le président de l'Ordre des Experts-Comptables Laurent Benoudiz nous avait présenté les enjeux actuels de la profession comptable et les solutions mises en place par l'OEC pour y répondre. Nous avions en particulier abordé la formation E-COLL menée conjointement par le start-up Didask et le cabinet d'expertise comptable Pluriel Consultants. Philippe Barré, fondateur de Pluriel Consultants, revient sur cette collaboration.

 

 

 

Lire plus
0 commentaires

La profession comptable évolue grâce à l'apprentissage durable 

Par Son Thierry Ly sur 6 mars 2018

 Interview de L. Benoudiz, président de L'Ordre des experts-comptables

Laurent Benoudiz, président de L'Ordre des experts-comptables, nous explique l'évolution des métiers de l'expertise comptable. La révolution numérique pousse de nombreuses professions à se redéfinir et la profession comptable en fait partie. Pour guider les collaborateurs de cabinet vers une transition réussie, Laurent Benoudiz insiste sur l'importance d'une formation dont l'impact est réel.

Lire plus
0 commentaires

Pour aller plus loin

Nous travaillons pour ouvrir l’apprentissage, que chacun puisse le vivre selon son envie, libéré de l’enjeu, des regards et autres pressions.
La réussite et l’échec ne s’opposent pas, ils sont les composantes de l’apprentissage que nous voulons vous faire aimer.
En apprendre davantage sur Didask, nos méthodes, nos équipes et nos motivations :
Construisons ensemble une culture de l'apprentissage :