Pourquoi les EdTech doivent distinguer engagement et apprentissage

Par Son Thierry Ly sur 6 avril 2018

 

Depuis plusieurs années, la formation se transforme et devient toujours plus motivante, toujours plus engageante. Chatbot, réalité virtuelle et autre rivalisent pour attirer l'attention de l'apprenant et l'immerger dans son apprentissage. Si ces technologies rendent l'expérience utilisateur infiniment plus plaisante, elles ne suffisent pas pour permettre un apprentissage durable.

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Faut-il encore travailler les hard skills au 21ème siècle ?

Par Svetlana Meyer sur 15 mars 2018

 

 Vous avez besoin de connaître la formule pour dériver une fonction du second degré ? Le fonctionnement d’un chauffe-eau électrique ? Les propriétés de l’aluminium ? Rien de plus simple : tapez dans votre moteur de recherche et vous trouverez l’information en deux clics. Dès lors, à quoi bon perdre votre temps à enseigner ces notions en salle de classe ou en formation professionnelle ? Les soft skills comme la créativité, la curiosité, ou l’empathie, voilà ce qui importe au 21ème siècle, nous dit-on… L'avenir n'appartiendrait donc plus aux experts, mais aux polyvalents qui, face à tout problème technique, sauront chercher et trouver la bonne solution - quand bien même ils ne connaîtraient rien au sujet. Derrière cette idée, la promesse alléchante d’un gain de temps pour tous.

Malheureusement, la réalité n’est pas aussi simple. Car, si l’on admet que les compétences techniques servent encore à quelque chose - une panne ou une fuite mal venue suffisent généralement à s’en convaincre - on se rend vite compte que regarder une vidéo ou lire un article ne suffit pas à développer ces compétences, bien au contraire. Loin de vous mâcher le travail, substituer des ressources passives en ligne à un réel apprentissage des hard skills comporte trois grands pièges, dont il est essentiel d'être conscient.

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Transmettre des compétences : ce qu'en dit la recherche

Par Svetlana Meyer sur 15 février 2018

 

 
Le 10 janvier 2018, le gouvernement français annonce la création du Conseil scientifique de l’Education Nationale. Composés de chercheurs en sciences cognitives, philosophie, sciences de l’éducation, sociologie et économie, il aura pour rôle d’éclairer les futures réformes à venir et de leur  assurer un objectif commun : l’efficacité pédagogique . Cette initiative rend compte de la place croissante que prennent les sciences cognitives dans le débat actuel sur l'amélioration des apprentissages à l'école, dans l'enseignement supérieur mais aussi dans le monde de la formation professionnelle. 
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Instaurer une culture de l'apprentissage grâce aux sciences cognitives

Par Svetlana Meyer sur 15 novembre 2017

Nous sommes récemment tombés sur l'excellent article de Sandra Enlart :  La formation est motre ! Vive la Learning Entreprise ! pour les Echos. Selon elle, les nouvelles technologies ont considérablement changé la face de la formation professionnelle. Parce qu’elles mettent à disposition de l’employé une grande quantité de données consultables directement au moment où il peut les mobiliser mais aussi qu’elles exigent de lui de nouvelles connaissances pour manipuler les outils de son quotidien, la formation ne doit plus se présenter comme un moment isolé dans l’emploi du temps de l’employé, mais doit être une composante à part entière de sa “situation de travail”.

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L’effet de spacing ou comment garantir un apprentissage durable

Par Nawal Abboub sur 26 septembre 2017

Qui ne s’est jamais dit : « ce soir je ne dors pas, je dois absolument maîtriser ce dossier ou ce cours avant demain matin ». Ce marathon d’apprentissage ou de révision, une majorité d’entre nous se l’est déjà imposé à l’approche d’examens ou d’un événement important. L’apprentissage massé (travailler beaucoup et d’un seul coup) va parfois nous permettre d’être suffisamment au point le lendemain. Mais « avoir en tête » temporairement ces notions -apprises trop rapidement- peut nous donner l’illusion de les maitriser. Qu’en est-il une ou deux semaines après, voire même 6 mois après ? Est ce que nous les avons vraiment apprises ?

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Les 4 mythes de la création de contenu dans la formation digitale

Par Abdou Mourahib sur 7 juin 2017

La qualité des contenus pédagogiques est un enjeu majeur pour les organisations qui désirent former avec le numérique. Ceci est particulièrement vrai pour les formations dites « métiers ». Ces formations sont par nature spécifiques à chaque organisation car elles traduisent de manière opérationnelle leurs orientations stratégiques. Un assureur qui souhaite former en ligne ses commerciaux à de nouvelles techniques de vente devra leur proposer des formations spécifiques.

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Sujets: EdTech

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