L’effet de spacing ou comment garantir un apprentissage durable

Par Nawal Abboub sur 26 septembre 2017

Qui ne s’est jamais dit : « ce soir je ne dors pas, je dois absolument maîtriser ce dossier ou ce cours avant demain matin ». Ce marathon d’apprentissage ou de révision, une majorité d’entre nous se l’est déjà imposé à l’approche d’examens ou d’un événement important.

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L'art de bien évaluer les compétences a un nom : la docimologie

Par Laure Duchamp sur 12 juillet 2017


Passer un test n’est jamais une partie de plaisir, et pour certains cela peut même être synonyme d’un stress insurmontable. Mais malgré son aspect effrayant, l’évaluation bénéficie aussi bien à l’apprenant qu’à l’évaluateur. L’un des rôles principaux de l’examen est de mesurer un niveau de compétence, c’est-à-dire de faire le bilan sur les acquis et les lacunes durant l’apprentissage pour adapter ce dernier. Une bonne évaluation est donc primordiale pour un apprentissage efficace. Justement, « l’art de bien évaluer » est une discipline développée depuis les années 1920. On l’appelle la docimologie. Ce terme est formé à partir des deux noms grecs dokimé qui veut dire « épreuve » et logos qui signifie « science », et fut créé par deux psychologues de renom : Henri Piéron et Henri Laugier [1,2].

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Les difficultés désirables au service des apprentissages durables

Par Alice Latimier sur 7 juin 2017

Une idée répandue est qu’un apprentissage réussi serait un apprentissage rapide et sans effort, réalisé en quelques clics ou quelques minutes (voire quelques tweets !). Mais qu’en est-il vraiment ?

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Comment créer une formation digitale efficace ?

Par Philip Moore sur 7 juin 2017

Une formation efficace est une formation à l’issue de laquelle les apprenants sont capables de mobiliser les savoirs acquis en situation réelle, et ce durablement. La formation, et plus généralement l’apprentissage, implique un changement d’état : son objectif est de rendre les apprenants capables de faire quelque chose qu’ils n’étaient pas capables de faire avant la formation. C’est ce qui distingue la formation de l’information, qui porte un objet à votre connaissance mais n’a pas nécessairement d’impact de long terme sur votre conception du monde ou sur vos comportements.

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Apprendre à apprendre pour mieux se former

Par Léa Combette sur 7 juin 2017

« Quand je suis stressé(e) je cogite beaucoup trop ». Ce type de réflexion vous a certainement déjà traversé l’esprit et sans vous en rendre compte, vous cogitiez sur vos cogitations. En sciences cognitives, on va parler de métacognition. Un terme qui peut faire peur mais qui cache en réalité un concept beaucoup plus simple que l’on pourrait imaginer : celui de penser sur ses pensées. Dans le domaine des apprentissages, on entendra également parler « d’apprendre à apprendre ».

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A propos de notre partenaire :

 

Lorsque nous apprenons de nouvelles compétences ou des nouveaux savoirs, nous faisons appel à de nombreuses fonctions mentales telles que la mémoire ou l’attention, autant de processus étudiés par les sciences cognitives. C’est donc naturellement qu’un partenariat s’est créé entre Didask et Cog’innov, une association de jeunes acteurs académiques dont le but est de promouvoir les sciences cognitives et leurs applications. Nous partageons la même vision sur l’importance de diffuser au plus grand nombre les connaissances issues de la recherche scientifique afin d’améliorer le quotidien des enseignants, des formateurs et des apprenants, changer certaines mentalités, ou encore combattre les neuromythes.