3 recommandations pour bien évaluer l'acquisition d'une compétence 

Par Philip Moore sur 29 mars 2018

 

 

Vous cherchez à former vos nouveaux collaborateurs à la relation client. Vous connaissez le refrain : les apprenants suivront une journée de formation, peut-être un e-learning... et après ? Comment vous assurer qu'il restera quelque chose de leur apprentissage cette fois-ci ? Vous pensez naturellement à une formation certifiante : oui, mais pour quel critère de certification ? Comment vérifier l'acquisition réelle des compétences visées ?

On pourrait penser que l'enjeu se résume à la conception d'un test ou examen final qui permettrait de cocher les cases de ce qui a été vu lors de la formation. En vérité, l'enjeu est plus large et implique de se poser trois grandes questions : d’abord, que tester ? puis, comment tester ? Et enfin : combien de fois tester ?

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Montée en compétences : comment optimiser vos objectifs de formation ?

Par Philip Moore sur 22 mars 2018

 

 

Panique à bord : toutes les données sensibles de votre organisation sont parties dans la nature ! Pour éviter que cela se reproduise, vous voulez que l’ensemble de vos collaborateurs montent en compétence sur la cybersécurité, un sujet auquel ils ne connaissent rien ou presque. Malheureusement, votre budget ne vous permet de proposer qu’un jour de formation par personne cette année. Que faites-vous ? Ce problème typique pose la question de la granularité des objectifs pédagogiques : quelle compétence pouvez-vous raisonnablement espérer développer en quel laps de temps ? Là encore, le fonctionnement de notre cerveau peut nous apporter des réponses.

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Faut-il encore travailler les hard skills au 21ème siècle ?

Par Svetlana Meyer sur 15 mars 2018

 

 Vous avez besoin de connaître la formule pour dériver une fonction du second degré ? Le fonctionnement d’un chauffe-eau électrique ? Les propriétés de l’aluminium ? Rien de plus simple : tapez dans votre moteur de recherche et vous trouverez l’information en deux clics. Dès lors, à quoi bon perdre votre temps à enseigner ces notions en salle de classe ou en formation professionnelle ? Les soft skills comme la créativité, la curiosité, ou l’empathie, voilà ce qui importe au 21ème siècle, nous dit-on… L'avenir n'appartiendrait donc plus aux experts, mais aux polyvalents qui, face à tout problème technique, sauront chercher et trouver la bonne solution - quand bien même ils ne connaîtraient rien au sujet. Derrière cette idée, la promesse alléchante d’un gain de temps pour tous.

Malheureusement, la réalité n’est pas aussi simple. Car, si l’on admet que les compétences techniques servent encore à quelque chose - une panne ou une fuite mal venue suffisent généralement à s’en convaincre - on se rend vite compte que regarder une vidéo ou lire un article ne suffit pas à développer ces compétences, bien au contraire. Loin de vous mâcher le travail, substituer des ressources passives en ligne à un réel apprentissage des hard skills comporte trois grands pièges, dont il est essentiel d'être conscient.

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Reconnaître et limiter la fatigue mentale grâce aux sciences cognitives

Par Marie Lacroix - Cog'X sur 14 mars 2018

Si vous lisez cet article, c'est peut-être que vous avez choisi de vous arrêter de travailler pour vous accorder quelques minutes de pause... ou tout simplement que vous cherchez une solution pour réguler ce phénomène de fatigue mentale que vous éprouvez au quotidien sans trop savoir comment l'appréhender. « J’en peux plus de cette journée », « ça me fatigue », « cette réunion m’a épuisé·e ! » ... nous sommes tous régulièrement confrontés à cette sensation de ne plus avoir les ressources suffisantes pour continuer à travailler. Il est alors essentiel d’en comprendre les causes pour identifier les bonnes pratiques à adopter et limiter ainsi ces effets.

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Mieux former pour transformer la profession comptable

Par Son Thierry Ly sur 14 mars 2018

Interview de Philippe Barré, fondateur de Pluriel Consultants

 

 

 

 

Dans une précédente interview, le président de l'Ordre des Experts-Comptables Laurent Benoudiz nous avait présenté les enjeux actuels de la profession comptable et les solutions mises en place par l'OEC pour y répondre. Nous avions en particulier abordé la formation E-COLL menée conjointement par le start-up Didask et le cabinet d'expertise comptable Pluriel Consultants. Philippe Barré, fondateur de Pluriel Consultants, revient sur cette collaboration.

 

 

 

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La profession comptable évolue grâce à l'apprentissage durable 

Par Son Thierry Ly sur 6 mars 2018

 Interview de L. Benoudiz, président de L'Ordre des experts-comptables

Laurent Benoudiz, président de L'Ordre des experts-comptables, nous explique l'évolution des métiers de l'expertise comptable. La révolution numérique pousse de nombreuses professions à se redéfinir et la profession comptable en fait partie. Pour guider les collaborateurs de cabinet vers une transition réussie, Laurent Benoudiz insiste sur l'importance d'une formation dont l'impact est réel.

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Compétences du 21ème siècle : mieux les travailler grâce aux sciences cognitives

Par Svetlana Meyer sur 1 mars 2018

Qui n’a pas (encore) entendu parler des compétences du 21ème siècle? A l'heure où toute connaissance est à portée de clic, l'injonction à développer les soft skills gagne toutes les sphères éducatives, depuis l'enseignement secondaire et supérieur jusqu'à la formation professionnelle. Mais si tout le monde s'accorde sur le besoin de les enseigner, reste à savoir comment s'y prendre. Sous leur apparente nouveauté, les compétences du 21ème siècle se rattachent en fait à un objet scientifique étudié depuis plusieurs décennies : notre propre cognition. Quiconque souhaite transmettre ces fameuses compétences trouvera dans ce domaine de recherche des éléments précieux.

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3 raisons de ne plus opposer savoirs et compétences

Par Agathe Leproux sur 22 février 2018

 

 

Que doit-on apprendre à l'école ? Face à cette question, deux réponses typiques, mais aussi deux langages, deux mondes, qui gagneraient à être réunis.

Pour beaucoup, la finalité de l'école est la transmission des savoirs, depuis le professeur vers l'élève, dans le but de garantir à tous un niveau minimum de repères intellectuels et culturels. Pour d'autres, dans un monde où la plupart des savoirs sont en open source, le rôle de l'école est d'accompagner chaque jeune dans le développement des compétences nécessaires à la vie professionnelle et sociale.

 

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Transmettre des compétences : ce qu'en dit la recherche

Par Svetlana Meyer sur 15 février 2018

 

 
Le 10 janvier 2018, le gouvernement français annonce la création du Conseil scientifique de l’Education Nationale. Composés de chercheurs en sciences cognitives, philosophie, sciences de l’éducation, sociologie et économie, il aura pour rôle d’éclairer les futures réformes à venir et de leur  assurer un objectif commun : l’efficacité pédagogique . Cette initiative rend compte de la place croissante que prennent les sciences cognitives dans le débat actuel sur l'amélioration des apprentissages à l'école, dans l'enseignement supérieur mais aussi dans le monde de la formation professionnelle. 
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Bien mesurer pour bien former, les clefs d'une évaluation réussie

Par Laure Duchamp sur 1 février 2018

Mesurer une compétence n’est jamais une mince affaire, et tous ceux qui ont eu à concevoir des tests peuvent en témoigner. Pourtant, nombreux sont les bénéfices qu'apportent une évaluation bien conçue ! S'il est admis qu'elles permettent d'estimer le niveau des apprenants, on sait moins que l'évaluation est aussi une aide précieuse qui améliore l'apprentissage. Proposer une évaluation pertinente est donc un vrai enjeu pour concevoir une formation efficace ! 

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Pour aller plus loin

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La réussite et l’échec ne s’opposent pas, ils sont les composantes de l’apprentissage que nous voulons vous faire aimer.
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