Efficacité pédagogique : gare aux mauvaises interprétations !

Par Svetlana Meyer sur 13 mars 2019

Après avoir déployé des formations auprès de milliers d'apprenant.e.s, vous vous demandez si le jeu en valait la chandelle : ces formations induisent-elles une vraie montée en compétence chez vos apprenant.e.s ?

Lire plus
0 commentaires

L'efficacité pédagogique, ça veut dire quoi ?

Par Svetlana Meyer sur 1 mars 2019
Lire plus
0 commentaires

Dites-le avec une métaphore :  comment les raccourcis mentaux facilitent l'apprentissage

Par Svetlana Meyer sur 10 décembre 2018
Lire plus
0 commentaires

Pour lutter contre l'oubli, mettez votre mémoire à l'épreuve

Par Svetlana Meyer sur 7 décembre 2018

 

Lire plus
0 commentaires

Pour un apprentissage réussi, focalisez l'attention sur l'essentiel

Par Svetlana Meyer sur 15 novembre 2018

 

Lire plus
0 commentaires

La surcharge mentale, ennemie de l'apprentissage

Par Svetlana Meyer sur 12 novembre 2018
Lire plus
0 commentaires

Apprentissage par essai-erreur : libérez le potentiel du feedback

Par Svetlana Meyer sur 30 octobre 2018
Lire plus
0 commentaires

Laissez respirer l'apprentissage : pour progresser, le temps est votre meilleur allié

Par Svetlana Meyer sur 12 juillet 2018

 

Lire plus
0 commentaires

Plus c'est facile, mieux on retient : vrai ou faux ?

Par Svetlana Meyer sur 5 juillet 2018

 

Lire plus
0 commentaires

Des difficultés désirables pour un apprentissage durable

Par Alice Latimier sur 19 avril 2018

 


Il n'est pas rare d'entendre qu'un apprentissage réussi est un apprentissage rapide et sans effort, réalisé en quelques clics ou quelques minutes (voire quelques tweets !). Mais qu’en est-il vraiment ? Les expérimentations réalisées par de nombreux laboratoires de recherche en sciences cognitives, ayant fait l’objet de plusieurs centaines de publications scientifiques, montrent en fait l’inverse : les stratégies fondamentales qui permettent d’apprendre durablement suscitent toutes un véritable effort.

Lire plus
0 commentaires

Pour aller plus loin

Nous travaillons pour ouvrir l’apprentissage, que chacun puisse le vivre selon son envie, libéré de l’enjeu, des regards et autres pressions.
La réussite et l’échec ne s’opposent pas, ils sont les composantes de l’apprentissage que nous voulons vous faire aimer.
En apprendre davantage sur Didask, nos méthodes, nos équipes et nos motivations :
Construisons ensemble une culture de l'apprentissage :