Dites-le avec une métaphore :  comment les raccourcis mentaux facilitent l'apprentissage

Par Svetlana Meyer sur 10 décembre 2018

 

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Pour lutter contre l'oubli, mettez votre mémoire à l'épreuve

Par Svetlana Meyer sur 7 décembre 2018

 

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Pour un apprentissage réussi, focalisez l'attention sur l'essentiel

Par Svetlana Meyer sur 15 novembre 2018

 

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La surcharge mentale, ennemie de l'apprentissage

Par Svetlana Meyer sur 12 novembre 2018
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Apprentissage par essai-erreur : libérez le potentiel du feedback

Par Svetlana Meyer sur 30 octobre 2018
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Laissez respirer l'apprentissage : pour progresser, le temps est votre meilleur allié

Par Svetlana Meyer sur 12 juillet 2018

 

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Plus c'est facile, mieux on retient : vrai ou faux ?

Par Svetlana Meyer sur 5 juillet 2018

 

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Des difficultés désirables pour un apprentissage durable

Par Alice Latimier sur 19 avril 2018

 


Il n'est pas rare d'entendre qu'un apprentissage réussi est un apprentissage rapide et sans effort, réalisé en quelques clics ou quelques minutes (voire quelques tweets !). Mais qu’en est-il vraiment ? Les expérimentations réalisées par de nombreux laboratoires de recherche en sciences cognitives, ayant fait l’objet de plusieurs centaines de publications scientifiques, montrent en fait l’inverse : les stratégies fondamentales qui permettent d’apprendre durablement suscitent toutes un véritable effort.

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3 recommandations pour bien évaluer l'acquisition d'une compétence 

Par Philip Moore sur 29 mars 2018

 

 

Vous cherchez à former vos nouveaux collaborateurs à la relation client. Vous connaissez le refrain : les apprenants suivront une journée de formation, peut-être un e-learning... et après ? Comment vous assurer qu'il restera quelque chose de leur apprentissage cette fois-ci ? Vous pensez naturellement à une formation certifiante : oui, mais pour quel critère de certification ? Comment vérifier l'acquisition réelle des compétences visées ?

On pourrait penser que l'enjeu se résume à la conception d'un test ou examen final qui permettrait de cocher les cases de ce qui a été vu lors de la formation. En vérité, l'enjeu est plus large et implique de se poser trois grandes questions : d’abord, que tester ? puis, comment tester ? Et enfin : combien de fois tester ?

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Montée en compétences : comment optimiser vos objectifs de formation ?

Par Philip Moore sur 22 mars 2018

 

 

Panique à bord : toutes les données sensibles de votre organisation sont parties dans la nature ! Pour éviter que cela se reproduise, vous voulez que l’ensemble de vos collaborateurs montent en compétence sur la cybersécurité, un sujet auquel ils ne connaissent rien ou presque. Malheureusement, votre budget ne vous permet de proposer qu’un jour de formation par personne cette année. Que faites-vous ? Ce problème typique pose la question de la granularité des objectifs pédagogiques : quelle compétence pouvez-vous raisonnablement espérer développer en quel laps de temps ? Là encore, le fonctionnement de notre cerveau peut nous apporter des réponses.

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Pour aller plus loin

Nous travaillons pour ouvrir l’apprentissage, que chacun puisse le vivre selon son envie, libéré de l’enjeu, des regards et autres pressions.
La réussite et l’échec ne s’opposent pas, ils sont les composantes de l’apprentissage que nous voulons vous faire aimer.
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