Reconnaître et limiter la fatigue mentale grâce aux sciences cognitives

Par Marie Lacroix - Cog'X sur 14 mars 2018

Si vous lisez cet article, c'est peut-être que vous avez choisi de vous arrêter de travailler pour vous accorder quelques minutes de pause... ou tout simplement que vous cherchez une solution pour réguler ce phénomène de fatigue mentale que vous éprouvez au quotidien sans trop savoir comment l'appréhender. « J’en peux plus de cette journée », « ça me fatigue », « cette réunion m’a épuisé·e ! » ... nous sommes tous régulièrement confrontés à cette sensation de ne plus avoir les ressources suffisantes pour continuer à travailler. Il est alors essentiel d’en comprendre les causes pour identifier les bonnes pratiques à adopter et limiter ainsi ces effets.

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Compétences du 21ème siècle : mieux les travailler grâce aux sciences cognitives

Par Svetlana Meyer sur 1 mars 2018

Qui n’a pas (encore) entendu parler des compétences du 21ème siècle? A l'heure où toute connaissance est à portée de clic, l'injonction à développer les soft skills gagne toutes les sphères éducatives, depuis l'enseignement secondaire et supérieur jusqu'à la formation professionnelle. Mais si tout le monde s'accorde sur le besoin de les enseigner, reste à savoir comment s'y prendre. Sous leur apparente nouveauté, les compétences du 21ème siècle se rattachent en fait à un objet scientifique étudié depuis plusieurs décennies : notre propre cognition. Quiconque souhaite transmettre ces fameuses compétences trouvera dans ce domaine de recherche des éléments précieux.

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Comment éviter l’illusion de maîtrise ?

Par Laure Duchamp sur 1 février 2018

Qui n’a pas déjà tenté de mémoriser un cours ou un dossier important en le lisant plusieurs fois de suite jusqu'à ce que “ça rentre” ? Lorsque nous apprenons quelque chose, nous estimons le maîtriser dès que nous "sentons" que nous l'avons en mémoire. Nous nous arrêtons donc, pensant en avoir terminé.  Mais quand quelques jours plus tard, l'occasion de mobiliser ce savoir se présente, horreur : nous n'arrivons pas à nous la remémorer [1].  Ces intuitions trompeuses sont très courantes lors de l'apprentissage. C’est ce qu’on appelle les illusions de maîtrise, cette impression de “croire savoir” alors que ce n’est pas le cas. 

Mais si elles sont si communes, est-il possible de combattre ces illusions de maîtrise ? Et comment peut-on s’assurer d’un apprentissage efficace ?

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L'art de bien évaluer les compétences a un nom : la docimologie

Par Laure Duchamp sur 12 juillet 2017

Passer un test n’est jamais une partie de plaisir et peut même être synonyme d’un stress insurmontable. L'évaluation souffre d'une image négative, vue comme un "contrôle", l'occasion de voir ses compétences disséquées et comparées à une norme. Pourtant, au delà de son aspect effrayant, l’évaluation est en fait l'ingrédient indispensable d'une formation réussie. Parce qu'elle mesure le niveau de compétence de l'apprenant, elle permet de faire le bilan sur les acquis et les lacunes et adapter le contenu en fonction. Une bonne évaluation profite donc à la fois à l'évaluateur et à l'apprenant. Cependant, toutes les évaluations ne se valent pas, et il importe de savoir s'y prendre pour proposer une évaluation efficace. 

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