3 raisons de ne plus opposer savoirs et compétences

Par Agathe Leproux sur 22 février 2018

 

 

Que doit-on apprendre à l'école ? Face à cette question, deux réponses typiques, mais aussi deux langages, deux mondes, qui gagneraient à être réunis.

Pour beaucoup, la finalité de l'école est la transmission des savoirs, depuis le professeur vers l'élève, dans le but de garantir à tous un niveau minimum de repères intellectuels et culturels. Pour d'autres, dans un monde où la plupart des savoirs sont en open source, le rôle de l'école est d'accompagner chaque jeune dans le développement des compétences nécessaires à la vie professionnelle et sociale.

 

Lire plus
0 commentaires

Transmettre des compétences : ce qu'en dit la recherche

Par Svetlana Meyer sur 15 février 2018

 

 
Le 10 janvier 2018, le gouvernement français annonce la création du Conseil scientifique de l’Education Nationale. Composés de chercheurs en sciences cognitives, philosophie, sciences de l’éducation, sociologie et économie, il aura pour rôle d’éclairer les futures réformes à venir et de leur  assurer un objectif commun : l’efficacité pédagogique . Cette initiative rend compte de la place croissante que prennent les sciences cognitives dans le débat actuel sur l'amélioration des apprentissages à l'école, dans l'enseignement supérieur mais aussi dans le monde de la formation professionnelle. 
Lire plus
0 commentaires

Comment éviter l’illusion de maîtrise ?

Par Laure Duchamp sur 1 février 2018

Qui n’a pas déjà tenté de mémoriser un cours ou un dossier important en le lisant plusieurs fois de suite jusqu'à ce que “ça rentre” ? Lorsque nous apprenons quelque chose, nous estimons le maîtriser dès que nous "sentons" que nous l'avons en mémoire. Nous nous arrêtons donc, pensant en avoir terminé.  Mais quand quelques jours plus tard, l'occasion de mobiliser ce savoir se présente, horreur : nous n'arrivons pas à nous la remémorer [1].  Ces intuitions trompeuses sont très courantes lors de l'apprentissage. C’est ce qu’on appelle les illusions de maîtrise, cette impression de “croire savoir” alors que ce n’est pas le cas. 

Mais si elles sont si communes, est-il possible de combattre ces illusions de maîtrise ? Et comment peut-on s’assurer d’un apprentissage efficace ?

Lire plus
0 commentaires

Bien mesurer pour bien former, les clefs d'une évaluation réussie

Par Laure Duchamp sur 1 février 2018

Mesurer une compétence n’est jamais une mince affaire, et tous ceux qui ont eu à concevoir des tests peuvent en témoigner. Pourtant, nombreux sont les bénéfices qu'apportent une évaluation bien conçue ! S'il est admis qu'elles permettent d'estimer le niveau des apprenants, on sait moins que l'évaluation est aussi une aide précieuse qui améliore l'apprentissage. Proposer une évaluation pertinente est donc un vrai enjeu pour concevoir une formation efficace ! 

Lire plus
0 commentaires

Instaurer une culture de l'apprentissage grâce aux sciences cognitives

Par Svetlana Meyer sur 15 novembre 2017

Nous sommes récemment tombés sur l'excellent article de Sandra Enlart :  La formation est motre ! Vive la Learning Entreprise ! pour les Echos. Selon elle, les nouvelles technologies ont considérablement changé la face de la formation professionnelle. Parce qu’elles mettent à disposition de l’employé une grande quantité de données consultables directement au moment où il peut les mobiliser mais aussi qu’elles exigent de lui de nouvelles connaissances pour manipuler les outils de son quotidien, la formation ne doit plus se présenter comme un moment isolé dans l’emploi du temps de l’employé, mais doit être une composante à part entière de sa “situation de travail”.

Lire plus
0 commentaires

Le testing effect : se former en se testant pour apprendre durablement

Par Ava Guez sur 19 septembre 2017

Paul suit un MOOC depuis quelques mois et passe un examen en ligne demain afin d’obtenir une certification. Pour être certain d’être préparé au mieux, il passe sa soirée à relire tous les contenus proposés dans le MOOC et à visionner de nouveau les vidéos les plus importantes. A 23h, se sentant fin prêt, il s’endort tranquillement, sûr de lui. Mais ce que Paul ne sait pas, c’est que cette stratégie de révision répandue parmi les apprenants est loin d’être la meilleure…et Paul pourrait avoir de meilleurs résultats s’il optait pour une autre méthode : les tests. Mais pourquoi se tester l’aiderait-il à apprendre ?

 

Lire plus
0 commentaires

L’illusion de maîtrise, un danger pour l’apprentissage

Par Laure Duchamp sur 18 juillet 2017


Nous pensons être de très bons juges en ce qui concerne l'efficacité de nos apprentissages et notre niveau de maîtrise des connaissances [1]. Pourtant, il nous arrive souvent de ne pas être capable de réexpliquer une notion lors d’une conversation alors que nous étions certains d’en maîtriser le sens. Cette situation montre que nous pouvons être sujet à des illusions de maîtrise, c’est à dire “croire savoir”. Mais d’où vient cette discordance entre l’impression de savoir et le fait de savoir vraiment ? 

Lire plus
0 commentaires

L'art de bien évaluer les compétences a un nom : la docimologie

Par Laure Duchamp sur 12 juillet 2017

Passer un test n’est jamais une partie de plaisir et peut même être synonyme d’un stress insurmontable. L'évaluation souffre d'une image négative, vue comme un "contrôle", l'occasion de voir ses compétences disséquées et comparées à une norme. Pourtant, au delà de son aspect effrayant, l’évaluation est en fait l'ingrédient indispensable d'une formation réussie. Parce qu'elle mesure le niveau de compétence de l'apprenant, elle permet de faire le bilan sur les acquis et les lacunes et adapter le contenu en fonction. Une bonne évaluation profite donc à la fois à l'évaluateur et à l'apprenant. Cependant, toutes les évaluations ne se valent pas, et il importe de savoir s'y prendre pour proposer une évaluation efficace. 

Lire plus
0 commentaires

Pourquoi les EdTech doivent distinguer engagement et apprentissage

Par Son Thierry Ly sur 7 juin 2017

Depuis plusieurs années, la formation se transforme et devient toujours plus motivante, toujours plus engageante. Chatbot, réalité virtuelle et autre rivalisent pour attirer l'attention de l'apprenant et l'immerger dans son apprentissage. Si ces technologies rendent l'expérience utilisateur infiniment plus plaisante, elles ne suffisent pas pour permettre un apprentissage durable.

Lire plus
0 commentaires

Des difficultés désirables pour un apprentissage durable

Par Alice Latimier sur 7 juin 2017

 


Il n'est pas rare d'entendre qu'un apprentissage réussi est un apprentissage rapide et sans effort, réalisé en quelques clics ou quelques minutes (voire quelques tweets !). Mais qu’en est-il vraiment ? Les expérimentations réalisées par de nombreux laboratoires de recherche en sciences cognitives, ayant fait l’objet de plusieurs centaines de publications scientifiques, montrent en fait l’inverse : les stratégies fondamentales qui permettent d’apprendre durablement suscitent toutes un véritable effort.

Lire plus
0 commentaires

Pour aller plus loin

S'abonner

A propos de notre partenaire :

 

Lorsque nous apprenons de nouvelles compétences ou des nouveaux savoirs, nous faisons appel à de nombreuses fonctions mentales telles que la mémoire ou l’attention, autant de processus étudiés par les sciences cognitives. C’est donc naturellement qu’un partenariat s’est créé entre Didask et Cog’innov, une association de jeunes acteurs académiques dont le but est de promouvoir les sciences cognitives et leurs applications. Nous partageons la même vision sur l’importance de diffuser au plus grand nombre les connaissances issues de la recherche scientifique afin d’améliorer le quotidien des enseignants, des formateurs et des apprenants, changer certaines mentalités, ou encore combattre les neuromythes.

Nous travaillons pour ouvrir l’apprentissage, que chacun puisse le vivre selon son envie, libéré de l’enjeu, des regards et autres pressions.
La réussite et l’échec ne s’opposent pas, ils sont les composantes de l’apprentissage que nous voulons vous faire aimer.
En apprendre davantage sur Didask, nos méthodes, nos équipes et nos motivations :
Construisons ensemble une culture de l'apprentissage :