Dites-le avec une métaphore :  comment les raccourcis mentaux facilitent l'apprentissage

Par Svetlana Meyer sur 10 décembre 2018

 

Lire plus
0 commentaires

Pour lutter contre l'oubli, mettez votre mémoire à l'épreuve

Par Svetlana Meyer sur 7 décembre 2018

 

Lire plus
0 commentaires

Pour un apprentissage réussi, focalisez l'attention sur l'essentiel

Par Svetlana Meyer sur 15 novembre 2018

 

Lire plus
0 commentaires

La surcharge mentale, ennemie de l'apprentissage

Par Svetlana Meyer sur 12 novembre 2018
Lire plus
0 commentaires

Apprentissage par essai-erreur : libérez le potentiel du feedback

Par Svetlana Meyer sur 30 octobre 2018
Lire plus
0 commentaires

Laissez respirer l'apprentissage : pour progresser, le temps est votre meilleur allié

Par Svetlana Meyer sur 12 juillet 2018

 

Lire plus
0 commentaires

Plus c'est facile, mieux on retient : vrai ou faux ?

Par Svetlana Meyer sur 5 juillet 2018

 

Lire plus
0 commentaires

Devenez une organisation apprenante grâce aux sciences cognitives

Par Svetlana Meyer sur 22 mai 2018

Nous sommes récemment retombés sur l'excellent article de Sandra Enlart :  La formation est morte ! Vive la Learning Entreprise ! pour les Echos. Selon elle, les nouvelles technologies ont considérablement changé la face de la formation professionnelle. Parce qu’elles mettent à disposition de l’employé une grande quantité de données consultables directement au moment où il peut les mobiliser mais aussi qu’elles exigent de lui de nouvelles connaissances pour manipuler les outils de son quotidien, la formation ne doit plus se présenter comme un moment isolé dans l’emploi du temps de l’employé, mais doit être une composante à part entière de sa “situation de travail”.

Lire plus
0 commentaires

Des difficultés désirables pour un apprentissage durable

Par Alice Latimier sur 19 avril 2018

 


Il n'est pas rare d'entendre qu'un apprentissage réussi est un apprentissage rapide et sans effort, réalisé en quelques clics ou quelques minutes (voire quelques tweets !). Mais qu’en est-il vraiment ? Les expérimentations réalisées par de nombreux laboratoires de recherche en sciences cognitives, ayant fait l’objet de plusieurs centaines de publications scientifiques, montrent en fait l’inverse : les stratégies fondamentales qui permettent d’apprendre durablement suscitent toutes un véritable effort.

Lire plus
0 commentaires

Le testing effect : se former en se testant pour apprendre durablement

Par Ava Guez sur 13 avril 2018


Paul suit un MOOC depuis quelques mois et passe un examen en ligne demain afin d’obtenir une certification. Pour être certain d’être préparé au mieux, il passe sa soirée à relire tous les contenus proposés dans le MOOC et à visionner de nouveau les vidéos les plus importantes. A 23h, se sentant fin prêt, il s’endort tranquillement, sûr de lui. Mais ce que Paul ne sait pas, c’est que cette stratégie de révision répandue parmi les apprenants est loin d’être la meilleure…et Paul pourrait avoir de meilleurs résultats s’il optait pour une autre méthode : les tests. Mais pourquoi se tester l’aiderait-il à apprendre ?

 

Lire plus
1 commentaire

Pour aller plus loin

Nous travaillons pour ouvrir l’apprentissage, que chacun puisse le vivre selon son envie, libéré de l’enjeu, des regards et autres pressions.
La réussite et l’échec ne s’opposent pas, ils sont les composantes de l’apprentissage que nous voulons vous faire aimer.
En apprendre davantage sur Didask, nos méthodes, nos équipes et nos motivations :
Construisons ensemble une culture de l'apprentissage :