Le testing effect : se former en se testant pour apprendre durablement

Par Ava Guez sur 19 septembre 2017


Paul suit un MOOC depuis quelques mois et passe un examen en ligne demain afin d’obtenir une certification. Pour être certain d’être préparé au mieux, il passe sa soirée à relire tous les contenus proposés dans le MOOC et à visionner de nouveau les vidéos les plus importantes. A 23h, se sentant fin prêt, il s’endort tranquillement, sûr de lui. Mais ce que Paul ne sait pas, c’est que cette stratégie de révision répandue parmi les apprenants est loin d’être la meilleure…et Paul pourrait avoir de meilleurs résultats s’il optait pour une autre méthode : les tests. Mais pourquoi se tester l’aiderait-il à apprendre ?

 

Lire plus
1 commentaire

L’illusion de maîtrise, un danger pour l’apprentissage

Par Laure Duchamp sur 18 juillet 2017


Nous pensons être de très bons juges en ce qui concerne l'efficacité de nos apprentissages et notre niveau de maîtrise des connaissances [1]. Pourtant, il nous arrive souvent de ne pas être capable de réexpliquer une notion lors d’une conversation alors que nous étions certains d’en maîtriser le sens. Cette situation montre que nous pouvons être sujet à des illusions de maîtrise, c’est à dire “croire savoir”. Mais d’où vient cette discordance entre l’impression de savoir et le fait de savoir vraiment ? 

Lire plus
0 commentaires

L'art de bien évaluer les compétences a un nom : la docimologie

Par Laure Duchamp sur 12 juillet 2017

Passer un test n’est jamais une partie de plaisir et peut même être synonyme d’un stress insurmontable. L'évaluation souffre d'une image négative, vue comme un "contrôle", l'occasion de voir ses compétences disséquées et comparées à une norme. Pourtant, au delà de son aspect effrayant, l’évaluation est en fait l'ingrédient indispensable d'une formation réussie. Parce qu'elle mesure le niveau de compétence de l'apprenant, elle permet de faire le bilan sur les acquis et les lacunes et adapter le contenu en fonction. Une bonne évaluation profite donc à la fois à l'évaluateur et à l'apprenant. Cependant, toutes les évaluations ne se valent pas, et il importe de savoir s'y prendre pour proposer une évaluation efficace. 

Lire plus
0 commentaires

Des difficultés désirables pour un apprentissage durable

Par Alice Latimier sur 7 juin 2017

 


Il n'est pas rare d'entendre qu'un apprentissage réussi est un apprentissage rapide et sans effort, réalisé en quelques clics ou quelques minutes (voire quelques tweets !). Mais qu’en est-il vraiment ? Les expérimentations réalisées par de nombreux laboratoires de recherche en sciences cognitives, ayant fait l’objet de plusieurs centaines de publications scientifiques, montrent en fait l’inverse : les stratégies fondamentales qui permettent d’apprendre durablement suscitent toutes un véritable effort.

Lire plus
0 commentaires

Comment créer une formation digitale efficace ?

Par Philip Moore sur 7 juin 2017

Une formation efficace est une formation à l’issue de laquelle les apprenants sont capables de mobiliser les savoirs acquis en situation réelle, et ce durablement. La formation, et plus généralement l’apprentissage, implique un changement d’état : son objectif est de rendre les apprenants capables de faire quelque chose qu’ils n’étaient pas capables de faire avant la formation. C’est ce qui distingue la formation de l’information, qui porte un objet à votre connaissance mais n’a pas nécessairement d’impact de long terme sur votre conception du monde ou sur vos comportements.

Lire plus
0 commentaires

Il n’y a pas d’âge pour apprendre

Par Alice Latimier sur 7 juin 2017


“Je suis trop vieux pour apprendre”, beaucoup de personnes ont eu cette réflexion à des périodes charnières de leur vie d’adulte. Mais qu’en est-il vraiment ? Nos capacités d’apprentissage ont-elles vraiment une date de péremption ?

Lire plus
0 commentaires

Apprendre à apprendre pour mieux se former

Par Léa Combette sur 7 juin 2017

Apprendre à apprendre est un terme à la mode. A l'heure où tout est disponible sur internet, nous voulons former nos collaborateurs à apprendre par eux même. Toutes les stratégies d'apprentissage ne se valant pas, nous voulons leur donner les clefs pour qu'ils guident eux même leur apprentissage de la manière la plus efficace possible. Et le meilleur alliés pour apprendre à apprendre, c'est la métacognition.

Lire plus
0 commentaires

Pour aller plus loin

Nous travaillons pour ouvrir l’apprentissage, que chacun puisse le vivre selon son envie, libéré de l’enjeu, des regards et autres pressions.
La réussite et l’échec ne s’opposent pas, ils sont les composantes de l’apprentissage que nous voulons vous faire aimer.
En apprendre davantage sur Didask, nos méthodes, nos équipes et nos motivations :
Construisons ensemble une culture de l'apprentissage :